Outils personnels

CPAS

Centre Public d'Action Sociale de Watermael-Boitsfort

  • Administration centrale: rue du Loutrier 69, T. 02.663.08.00 - Fax : 02/663.08.19
  • Service social: drève des Weigélias 8 (face à la gare de Watermael), T. 02.663.08.00, 02.663.08.69, 02.663.08.68
  • Maison de repos: rue du Loutrier 69, T. 02.663.08.00
Responsables : M. David Leisterh (Pdt) - M. Pierre Pardon (Secr.)

 

Missions générales

Le Centre Public d'Action Sociale a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles l'aide due par la collectivité afin de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale ou psychologique.Les services du Centre Public d'Action Sociale sont à la disposition de l'ensemble des habitants de la commune et ses travailleurs sociaux ont pour mission toute particulière de tenter de répondre à tout problème social qui pourrait se poser et de rechercher la solution la plus adéquate.

Aides Financières

L'aide financière consiste généralement en l'octroi du revenu d'intégration sociale à ceux qui sont dépourvus de toute ressource. Une aide financière peut aussi être octroyée lorsque les ressources sont momentanément insuffisantes. Elle peut également être accordée à titre d'avance sur allocations de chômage, allocations familiales, pensions, allocations d'handicapés ou indemnités de mutuelle lorsque l'organisme chargé d'en assurer le paiement n'est pas en mesure de remplir ses missions aussi rapidement que souhaitable. Elle peut enfin se concrétiser par la prise en charge des frais d'hospitalisations, des frais médico-pharmaceutiques ou des cotisations obligatoires à l’assurance maladie-invalidité. L'octroi d'une aide financière est toujours conditionné par une enquête précise afin de bien définir quel est l'état de besoin qui justifie la demande.

Hébergement

Le Centre Public d'Action Sociale prend les dispositions requises pour assurer l'hébergement des personnes âgées en maison de repos. Pour assurer cette mission il dispose notamment de sa Résidence pour Seniors, 69 rue du Loutrier / 50 Av. des Hannetons, qui héberge en permanence 133 pensionnaires valides, semi-valides ou non-valides.  Sur rendez-vous, T. 02.663.08.25.

Aide à domicile

Le Centre Public d'Action Sociale veille à assurer l'aide à domicile tout particulièrement des personnes âgées. Dans ce but, il organise la distribution de repas chauds à domicile et il collabore avec le service d'aide aux familles l'Asbl «Vivre chez soi», T. 02.660.58.71.

Logement Seniors

Le Centre Public d'Action Sociale dispose de 34 logements spécialement conçus et équipés pour les personnes âgées 120-122 Heiligenborre, et réservés prioritairement aux habitants de la commune.  Les demandes éventuelles sont à introduire au siège du CPAS, T. 02.663.97.60.

Médecine préventive

Cette année la campagne de vaccination antigrippe sera axée sur les groupes les plus à risques.
Si vous appartenez à une des catégories suivantes :
a) vous avez 50 ans ou plus ;
b) vous avez une des maladies chroniques suivantes: affections cardiaques, pulmonaires, rénales, diabète, hémoglobinopathie ou souffrant d’immunodépression, situations qui les prédisposent particulièrement à des complications de la grippe ;
c) vous appartenez au personnel soignant en contact direct avec les personnes à risque accru  de complications ;
d) vous êtes enceintes après le 1er trimestre de grossesse ;
e) vous vivez en institution ;
f) vous avez entre 6 mois et 18 ans et vous êtes sous thérapie à l’acide acétylsalicylique.

demandez une prescription à votre médecin généraliste mentionnant le vaccin qu’il souhaite vous administrer ainsi que la mention TPA (tiers payant applicable).
La pharmacie de votre choix, pour autant qu’elle soit localisée sur le territoire de la commune vous délivrera GRATUITEMENT le vaccin. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre chez votre généraliste pour qu’il vous administre l’injection.
 

Actions sur le document