Outils personnels

Cohésion sociale, solidarités et émancipation des individus

Apprentissages et développement individuel et collectif

Education de base + formations obligatoire et supérieure

  1. Sensibiliser les élèves (crèches, écoles,…) aux vertus d’une alimentation « durable » tant sous l’angle de ses atouts diététiques que de sa contribution à la réduction des transports, au commerce équitable ou à la protection de la biodiversité
  2. Développer l’alphabétisation en collaboration avec des associations spécialisées et développer l’aide aux devoirs (maisons de quartiers) et l’extrascolaire

Culture, sport et loisir

  1. Encourager les expériences de décentralisation de la culture dans les quartiers, ainsi que dans des lieux non spécifique­ment prévus à cette fin
  2. Inciter les habitants à s’occuper de leur forme physique par le biais du sport (ex : programme « Je cours pour ma forme »)
  3. Mettre en œuvre le nouveau « plan de développement de la lecture » dans ses diverses dimensions de conquête de nouveaux publics, d’ouverture des infrastructures à une plus grande accessibilité, de recours aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et de renforcement du réseau
  4. Susciter une plus grande implication dans l’offre culturelle des groupes sociaux moins favorisés, notamment par des synergies entre les opérateurs culturels et les SISP

 

Soins et accompagnements à tous les âges de la vie

Accueil de la petite enfance + politique de la jeunesse

  1. Etendre le nombre de places dans les structures d’accueil de la petite enfance en diversifiant les types d’accueil : crèches, halte-garderie, accueillantes…
  2. Soutenir la parentalité, lutter contre la violence intra familiale et donner une visibilité aux lieux d’écoute et d’intervention (Centre d’Intervention pour les Violences Intrafamiliales (CIVIF), planning familial,…)

Soins spécifiques aux aînés + aide aux personnes handicapées

  1. Développer les servi­ces à domicile et de soin de jour en concertation avec le CPAS et les acteurs concernés, dans le cadre de l’accompagnement des personnes vieillissantes
  2. Accroître et diversifier l’offre en logements adaptés pour insérer des personnes âgées ou handicapées dans un contexte socialement mixte
  3. Augmenter l’offre diversifiée d’hébergement des personnes vieillissantes en veillant à l’équilibre sociologique des quartiers

Promotion de la santé et alimentat. saine

  1. Promouvoir les potagers sur le territoire de la Commune et encourager la consommation de produits de saison

 

Accès au logement

Logement social

  1. Exiger de la Région et de la Société Régionale du Logement bruxellois (SLRB) la rénovation des quelques 170 logements sociaux vides du Floréal, avec pour objectif une l’efficacité énergétique accrue

Logement moyen, en location ou propriété

  1. Favoriser un habitat accessible aux familles à revenus moyens, et tout particulièrement aux jeunes,  en visant à l’équilibre sociologique dans les quartiers.

 

Lien social, proximité et ouverture au monde

Prévention de l’insécurité

  1. Mettre en place à partir de l’existant un programme intégré et pluridisciplinaire de prévention des violences sous toutes leurs formes

Espaces de rencontre ; mixité socialeet inter-générationnelle

  1. Diminuer la solitude à tous âges (ex : volontariat, actions solidaires dans les quartiers)
  2. Multiplier les espaces et activités de rencontre entre habitants, notamment en collaboration avec les comités de quartier, les maisons de quartier et les associations de commerçants.
  3. Encourager les initiatives de nature communautaires et/ ou solidaires (ex : SEL : échanges de services) pour faire de la mixité sociale une priorité.
  4. Valoriser l’apport des aînés dans la société (espace mémoire, mémoire vive, histoire locale).
  5. Favoriser des cours d’informatique basique à destination des personnes non initiées

Interculturel et accueil des étrangers

  1. Valoriser les échanges interculturels
  2. Poursuivre et développer les efforts d’intégration des personnes d’origine étrangère dans les écoles, au sein de l’administration communale, ainsi que dans les maisons de quartier

Solidarité internationale

  1. Poursuivre et développer les projets Nord-Sud (Limete…)

 

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