Héberger des citoyens ukrainiens

Watermael-Boitsfort est une commune hospitalière depuis de nombreuses années, voici pour rappel toutes les pistes d’aide si vous souhaitez venir en aide aux personnes réfugiées.
Merci aux nombreux bénévoles qui participent à ceci. Plus d'information sur cette politique en cliquant ici.

Suite à la terrible actualité de ces derniers jours, vous êtes nombreux à vous manifester pour aider les réfugiés ukrainiens arrivant sur notre territoire.

Nous mettons en place une plateforme de solidarité permettant aux citoyens d’offrir des solutions d’hébergement. Celles-ci seront ensuite proposées, en coordination avec la Région et le Fédéral, aux citoyens ukrainiens qui s’inscriront dans notre commune.

Si vous êtes prêt à mettre à disposition une chambre, voire un studio ou un appartement indépendant pouvant accueillir une ou plusieurs personne(s), nous vous proposons de remplir le formulaire disponible en cliquant ici :

Proposer une solution d'hébergement

Charte d'hébergement

Convention d'occupation temporaire durée < 1 mois

Convention d'occupation temporaire durée > 1 mois

La circulaire du 18 mars 2022 relative au contrôle des personnes candidates à l’hébergement des personnes fuyant le conflit armé en Ukraine, impose aux administrations locales des directives notamment de consulter le casier judiciaire de chaque candidat hébergeur majeur et des membres majeurs vivant sous son toit afin que l’accueil de ces personnes se fasse dans des conditions de sécurité optimales. Il s’agit, vous le comprendrez, d’une simple précaution que nous devons mettre en oeuvre pour tout le monde. 

Formulaire hébergeur.euse - casier judiciaire

La Commune et le CPAS feront le relais avec les services qui aident les personnes dans le besoin.
En plus de l’hébergement, les besoins et soins de base (nourriture, hygiène, lessive, etc.) doivent être garantis.

Les nouvelles évoluent presque d’heure en heure, nous avons appris que l’accueil se fait de manière coordonnée au centre de Bruxelles, et que les personnes sont hébergées dans plusieurs centres et structures d’accueil centraux. Mis à part pour des personnes qui étaient déjà en contact avec des résidents en Belgique, l’hébergement citoyen se fera dans un second temps.

Nous reviendrons dès lors vers les citoyens volontaires lorsque le Fédéral nous informera que l’accueil communal est activé.

Nous devrons donner priorité à des hébergements/locations sur le moyen terme, pour des durées continues et les plus autonomes possible, ne nécessitant pas ou peu votre présence. Pour que cela se fasse dans la confiance, nous travaillons, CPAS et Commune, de manière conjointe et en étant conseillés par les associations dont l’accueil est la raison d’être.

Notre commune connaît l’accueil hospitalier depuis de nombreuses années, mais nous vivons ici une nouvelle crise particulière et nous apprenons avec vous en avançant.

Nous mettrons régulièrement à jour les données importantes ainsi que les besoins relayés.