Watermael Boitsfort et les masques

De nombreuses habitantes disposant de machine à coudre se sont mobilisées pour produire des masques et en distribuer autour d’elles. Certaines ont fait appel à la commune ou se sont signalées avec une demande de matières premières ( tissus et élastiques ) et pour en assurer la distribution. C’est pourquoi la commune a fait un appel aux dons, organisé leur récupération et distribution aux coutières. Des matières premières ont aussi été achetées par la commune. Pour permettre aux couturières de se concentrer sur la couture, un travail de pré découpe a aussi été organisé par l’administration communale.

D’autres habitants produisent également des masques sans passer par le système mis en place. Nous sommes extrêmement reconnaissants de tout le travail qui est effectué par ces personnes et sommes impressionnés par leur motivation et leur force de travail.

La commune a ainsi pu distribuer plus de 800 masques en plus de ceux qui ont été distribués directement par les couturières via leur canaux.

Pour la distribution des masques déposés par les couturières à la commune, la priorité a été donnée aux personnes actives en premières ligne non concernées par les distributions fédérales : collectivités, services sociaux, kiné, bénévoles qui assurent des services aux habitants, personnes fragilisées ou à risque. Nous souhaitons saluer ici le travail des agents communaux qui s’attèle à cette tache avec enthousiasme et détermination.
La production même si elle s’intensifie, ne permet cependant pas actuellement de distribuer un masque à tous les habitants. Personne et aucun niveau de pouvoir ne peut faire face seul et totalement à cette situation exceptionnelle. Nous le regrettons mais c'est une réalité partagée au-delà de nos frontières communale, régionales et fédérale.

C’est pourquoi nous invitons toutes ceux et celles qui en ont la capacité à produire leur propre masque et à réserver le 0800 pour les personnes fragilisées et en incapacité de produire leur propre masque. Des modèles existent ne nécessitant pas de machine à coudre.

Courage à toutes et tous,

Modèle de masques sans machine à coudre ( lien ver page)
Précautions d’utilisation ( lien vers page)

Si ce week end la Commune n’a pas la certitude d’en recevoir pour tous les habitants via des commandes régionales ou fédérales, nous les achèterons nous-même. Mais comme la livraison pourrait ne pas être immédiate, il est bien de continuer à en produire pour les plus fragiles d’entre nous.