Tuto pour les couturières

Comment confectionner un masque en tissu ?

Si vous souhaitez confectionner un masque en tissu qui servira à se protéger lorsqu'on fait ses courses (par exemple), n’importe quel patron est bon : il n’y a pas de forme mieux qu’une autre, l’objectif étant de couvrir de la bosse du nez jusqu’en dessous du menton.

Utilisez du coton qui sera plus agréable au porter. Prenez un tissu au tissage serré (une popeline fera très bien l’affaire) et évitez également les tissus enduits (plastifié ou odicoat : même combat) et les tissus imperméables : vous aurez des difficultés à respirer (le but n’est pas de se retrouver en insuffisance respiratoire….).

Concevez-le doublé et de manière à pouvoir insérer une troisième épaisseur au milieu.

Pour la 3ème épaisseur, pas besoin de mettre quelque chose d’épais pour que cela fonctionne ! Si vous avez déjà eu entre les mains un vrai masque chirurgical, essayez de vous rappeler l’épaisseur de ce dernier. C’est assez fin. Si vous souhaitez faire des masques confortables, oubliez dès aujourd’hui la ouatine, le polaire, l’éponge, la feutrine... Mettez un mouchoir en papier, un Kleenex, du papier-toilette, même un filtre à café peut faire l’affaire ou, idéalement, des lingettes dépoussiérantes antistatiques 100% polyester !

Pour imprimer les patrons, veillez à ce que la case « taille réelle » soit cochée. Des indicateurs vont permettent de savoir si vous avez correctement imprimé votre patron