Générations Humanistes

L’avenir de la commune passe aussi par ses lieux

Si tant de bruxellois nous envient notre commune, c’est aussi car elle est riche de lieux magnifiques et plein de sens : les “cités-jardins” et leurs logements sociaux, son parc sportif (et la plateau de la foresterie) pour le sport, la place keym et ses commerces (même si nous avons déjà abordé ce sujet), etc. Attardons-nous sur deux lieux qui témoignent des dynamiques en cours dans la commune : le site “Axa - Royale Belge” et l’ “espace mémoire”.

D’abord, il y a le site “Axa - Royale Belge”. Bâtiment iconique du boulevard du Souverain, il était à l’abandon depuis plusieurs années. Hôtel pour séminaire, bureaux et espaces de coworking, sport et wellness, restaurants et bars, voilà le lieu réinventé. Et si certains s'offusquent du prix de certains services, il convient de signaler qu’il s’agit d’un projet privé (et que les bénéfices pour les recettes communales en taxes se comptent en millions d’euros par an).

Ensuite, nous voudrions vous parler de l’Espace Mémoire. Il s'agit d'un service communal qui a pour but de conserver et valoriser le patrimoine local (archives, documents historiques de la commune, etc.). Mais l’Espace Mémoire, c’est aussi un lieu situé Drève du Duc n°2 (ancien commissariat de police) avec des bureaux et salles de réunion, et dont la responsable (maintenant retraitée) n’a pas été remplacée. Pourquoi ne pas valoriser l'endroit au lieu d’attendre que les archives pourrissent ? Des associations comme HiSciWab ou Mémoire Vive pourraient en bénéficier. Mais pour cela, il faut de la volonté politique !

Pour nous, il faut que la commune soit doublement plus proactive : créer un contexte favorable à l’innovation et au dynamisme des acteurs privés tout en investissant de l’argent public dans des activités générant peu de profit mais ô combien importantes.

La commune doit se réinventer pour que WB reste ce village dans la ville que nous aimons tant. Vous pouvez compter sur nous pour continuer le travail.

Victor Wiard, avec le concours des jeunes de Générations Humanistes.

G .jpg